Bonjour à tous,


Ce site a pour but de permettre à ceux qui le souhaitent de mieux cerner le travail que je propose dans les cours de yoga, méditation et relaxation.

Tout ce que j’écris ci-dessous est le reflet de ce que j’ai intégré et compris à aujourd’hui.

Ce n’est pas LA vérité, juste un éclairage pour peut-être comprendre un peu plus l’engouement actuel pour cette merveilleuse discipline.

Pourquoi le yoga


J’ai rencontré le yoga il y a 30 ans. Cette découverte fut pour moi, une révélation. Cette discipline allie tout ce qui anime le but de ma vie. Progresser à mon rythme vers plus de discernement vers ce qui est juste pour moi.

Cela demande à la fois d’être attentif à ses besoins, physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels.

J’ai beaucoup pratiqué la danse classique et contemporaine. Dans le classique, j’ai appris à travailler mon corps, à ressentir la musique, à m’exprimer par le biais du mouvement. Dans le contemporain, j’ai découvert l’énergie et le lâcher-prise.

Le hatha-yoga était pour moi la suite logique du besoin de me sentir vivante grâce à mon corps.

J’ai senti que la dimension du yoga était puissante, universelle, une discipline qui pouvait m’amener à travailler sur mes doutes, mes craintes et mes blocages.

Grâce à l’étude des textes philosophiques, en particulier les yoga sutra de Patanjali, la Bhagavad Gïta, le hatha-yoga Pradipika, j’ai pu entrevoir un chemin vers ma liberté.

Grâce aux rencontres que j’ai faites sur ce chemin depuis 30 ans, les enseignants, les conférenciers et les élèves, je progresse peu à peu, pas à pas, vers moi-même.

Ma formation


Quand j’ai voulu aller plus loin que le cours hebdomadaire que je prenais avec Freia Sicre, j’ai voulu suivre la même formation de professeurs de yoga. J’ai donc intégré l’Ecole Française de Yoga en 2001 et suivi le cursus des 4 années en passant les tests pratiques et pédagogiques et en soutenant le mémoire de fin d’études.

Je suis restée fidèle à la lignée du yoga de l’énergie, enseignement d’origine tibétaine, à la fois doux et profond.

Depuis, je suis au moins un stage par an afin d’approfondir mes connaissances. Car le yoga est une source inépuisable. J’ai ouvert un livre qui ne finira jamais.

Le Yoga


Aujourd’hui, il faudrait dire, les yogas tant il est facile de se perdre dans toutes ces appellations plus ou moins fantaisistes.

Le yoga fait partie d’un système philosophique. La dimension physique développée en occident n’en représente qu’une petite partie. Mais ce n’est pas gênant, pour moi, le principal est de trouver le cours qui nous fera du bien au corps, donc au moral. Puis peut-être, plus tard, de découvrir au gré des lectures et des stages, les notions essentielles de cette sagesse.

Pour en dire 2 mots que vous entendrez souvent pendant les cours, retenez :

  • AHIMSA, la non-violence ou non-nuisance rendue célèbre par Gandhi.
    Cela s’applique aux autres mais aussi et peut-être d’abord à soi-même.
  • STHIRA SUKHA ASANAM, la posture doit être à la fois ferme et confortable.
    Ou bien la très belle définition de Gérard Blitz « être fermement établi dans un espace heureux »

La pratique


Aujourd’hui, je dispense des cours majoritairement dans des associations. J’aime l’ambiance amicale qui y règne. De plus en plus pour moi, l’enseignement du yoga est un heureux prétexte au partage, à l’amitié.

Je suis persuadée que tout le monde peut pratiquer à condition d’avoir conscience de ses besoins et limites.

Qu'est-ce qu'un bon enseignant


C’est une personne formée dont la pédagogie vous convient.

Votre sensibilité, votre instinct vous diront si c’est « le bon ».

Car au delà de la pratique physique, vous allez sentir que le yoga travaille sur tous les plans de l’être.

Il faut donc établir un climat de confiance.