La méditation


Voici une autre discipline qui connait un engouement sans précédent.

Dans les textes, la méditation est le but du yoga. YOGA CITTA VRITTI NIRODHA, le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental.

Cependant, deux courants existent bien, un qui serait physique, le yoga, et un qui serait purement intellectuel et spirituel, la méditation.

Or c’est justement la sagesse du yoga que de démontrer que nous ne sommes pas un corps d’un côté et un esprit de l’autre. Le yoga amène à la pacification du mental et la méditation amène à la pacification du corps et vice-versa.

Car les outils sont les mêmes, l’attention au souffle, aux sensations, l’introspection.

Mais je comprends bien que l’on ait envie d’exploiter une voie plutôt qu’une autre.

Donc la méditation ou les méditations puisqu’il y a là aussi plusieurs courants, permet dans une attitude purement statique de se découvrir et s’apaiser.

C’est pourquoi, je suis particulièrement à l’aise avec la pratique du yoga de l’énergie ou le plus important est le geste conscient, de faire pour soi en prenant le temps.

Vipassana


J’ai pu participer à 2 sessions de Vipassana, une pratique de méditation silencieuse de 10 jours.

Cette approche est un bain de silence oral qui nous invite à faire silence intérieurement.

Et bien, cette une belle aventure, avec ces grands moments de bien-être et d’autres plus difficiles ou des émotions remontent. Une discipline très exigeante et remuante. Cela m’a été profitable, enrichissant et remuant.

(Voir Goenka, le diffuseur du protocole que j’ai suivi).